Publié le Laisser un commentaire

Huile sèche ou huile grasse : comment les différencier ?

Les huiles végétales sont reconnues dans le domaine de la cosmétique par leur capacité à sublimer votre beauté et préserver la jeunesse de votre peau. Mais, que ce soit en cosmétique ou ailleurs, l’huile est très généralement associée à une texture grasse, collante et désagréable. Et c’est très souvent le cas. Mais, il existe pourtant des huiles végétales dites “sèches”. Visuellement, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux huiles grasses, mais pourtant, elles n’ont pas les mêmes particularités. Alors, à quoi peut bien servir une huile sèche ? Et comment la différencier d’une huile grasse ? So’Senz vous explique tout et vous aide à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Huile sèche ou huile grasse : une différence de composition

La première différence entre une huile sèche et une huile grasse se situe au niveau de leur composition. En effet, ces deux types d’huiles ne possèdent pas la même teneur en acide gras. Paradoxalement, plus l’huile contient d’acide gras polyinsaturés dans sa composition, plus la sensation au toucher est sèche, et inversement avec une huile grasse.

Pour qu’une huile soit dite “sèche”, elle doit être composée d’acides gras riches en Oméga 3 et 6 comme l’acide Linoléique, l’acide Gamma-linolénique ou encore l’acide Alpha-linolénique. Si la somme d’Oméga 3 et d’Oméga 6 présente dans la composition d’une huile dépasse les 45%, alors l’huile en question sera appelée “sèche” car elle laissera une sensation de sec sur la peau.

A l’inverse, les huiles grasses sont riches en Oméga 9 et par conséquent contiennent des acides gras monoinsaturés.

Vous savez désormais reconnaître une huile sèche d’une huile grasse grâce à leur composition. Il vous suffira de regarder leur teneur en acides gras pour être fixer.
Mais leurs différences ne s’arrêtent pas là !
Leur composition n’est pas la même, et cela entraîne une différence d’application et de pénétration cutanée.

Huile sèche ou huile grasse : une différence de pénétration cutanée

Il faut savoir que plus une huile contient d’acides gras polyinsaturées, plus elle pénètre facilement la peau. Les huiles sèches sont plus fluides et moins épaisses que les huiles grasses, leur pénétration est donc plus profonde et elles ne laissent pas de film gras sur la peau après application.

Alors que les huiles grasses ne vont pénétrer la peau que de manière superficielle et s’arrêter à l’épiderme, les huiles végétales sèches, elles, sont rapidement absorbées par la peau et peuvent atteindre le derme, et même l’hypoderme. L’huile de pépins de raisin atteint même la micro-circulation sanguine. Cette pénétration en profondeur permet notamment de ralentir le vieillissement de la peau et de l’hydrater efficacement.

La sensation de sec d’une huile sèche est donc dûe au fait que les acides gras riches en Oméga 3 et 6 ont la particularité de pénétrer rapidement et facilement la peau. Au contraire, les huiles grasses restent à la surface, servent davantage à former un bouclier protecteur et sont adaptées aux peaux sèches dont la couche cornée se déshydrate plus vite.

Les huiles sèches sont de plus en plus utilisées et leur popularité ne cesse de grimper dans le domaine de la cosmétique. Cela s’explique principalement par le fait qu’elles possèdent les mêmes avantages qu’une huile nourrissante classique sans laisser cette fameuse couche de gras désagréable sur votre peau. Intéressant n’est-ce pas ?

L’huile sèche : votre meilleure alliée

Nous pouvons distinguer deux types d’huiles sèches :

  • Les huiles sèches naturelles : elles sont pures et obtenues à partir de plantes ou d’oléagineux. Riches en acides gras et en antioxydants, ses vertus en termes de soins sont les plus efficaces.
  • Les huiles sèches par transformation : ce sont des huiles d’origines naturelles dont la structure chimique a été modifié. On parle ici d’huiles estérifiées. Elles sont plus fluides et plus stables mais perdent de leur richesse nutritionnelle et sont donc moins efficaces.

Voici quelques exemples d’huiles végétales sèches naturelles :

  • L’huile de Baobab ;
  • l’huile de Camélia ;
  • l’huile de chanvre ;
  • l’huile de coco ;
  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile de noisette ;
  • l’huile de pépins de raisin ;
  • l’huile de sésame ;
  • l’huile de soja.

L’huile sèche possède de nombreux bienfaits pour votre peau et vos cheveux. De plus, son utilisation est très variée et sera idéale pour diverses occasions.

Les bienfaits d’une huile sèche

L’huile sèche est un produit de beauté indispensable à avoir dans sa salle de bain. Ses fonctions sont multiples. En plus de son application facile, elle peut être utilisée pour prendre soin de votre corps, mais également de vos cheveux et de votre visage.

Sa richesse en acides gras polyinsaturés et sa capacité à renforcer la barrière lipidique de l’épiderme permet de nourrir et d’hydrater votre peau en profondeur.

Sa facilité d’absorption permet également aux nutriments et aux actifs de pénétrer rapidement l’épiderme et apportent ainsi leurs bienfaits sur le renouvellement cellulaire, la stimulation immunitaire et l’embellissement de la peau.

Pour embellir votre peau, vous ne trouverez pas mieux qu’une huile sèche ! Ses vertus adoucissent et lissent votre peau. Elle aide efficacement à supprimer vos imperfections et vos cicatrices.

Et les bienfaits de l’huile sèche ne s’arrêtent pas là. Elle aide également à se protéger du soleil et des problèmes de peau fréquents comme l’acné, les rides ou les points noirs.

Contrairement aux huiles grasses qui ne conviennent qu’aux peaux sèches, les huiles sèches, elles, sont adaptées à tous les types de peau.

Les différentes utilisations possibles

L’un des nombreux avantages d’une huile sèche est qu’elle est multi-fonctions. Ses utilisations, tout comme ses bienfaits, sont multiples.

  • Pour le corps : appliquez directement l’huile sèche sur la zone souhaitée de votre corps tout en massant légèrement afin que l’huile pénètre en profondeur. Pour une pénétration encore plus facile, pensez à l’appliquer après votre douche, lorsque votre peau est humide. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans votre bain et ainsi profiter de ses vertus hydratantes et réparatrices.
  • Pour le visage : vous pouvez mélanger l’huile avec votre crème de jour ou de nuit en y ajoutant quelques gouttes si votre peau est très sèche. Sinon, vous pouvez l’appliquer après votre soin quotidien, en supplément. Comme pour le corps, pensez à masser légèrement la zone souhaitée grâce à des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Mais, ce n’est pas tout. Appliquez-la avec un coton après vous être démaquillé pour enlever les derniers résidus de maquillage ou mélangez-la à votre masque pour une meilleure hydratation.
  • Pour les cheveux : vous pouvez appliquer l’huile sèche après votre shampoing ou en masque capillaire avant votre shampoing. Le masque va permettre de nourrir vos cheveux en profondeur et de les adoucir. Étalez alors votre huile sur l’ensemble de votre chevelure avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu et laissez reposer une dizaine de minutes ou toute la nuit pour une meilleure efficacité. Si vous désirez appliquer l’huile après votre shampoing, prenez quelques gouttes et déposez-les sur vos longueurs et vos pointes tout en effectuant une légère friction.

Découvrez notre “Huile SOS” : une huile sèche Bio et naturelle pour hydrater et sublimer votre peau

Chez So’Senz, nous accordons une importance capitale au respect de l’environnement. C’est pour cette raison que nous revendiquons la naturalité de l’ensemble de nos produits. Ce qui fait notre force est la composition naturelle de nos produits mais également leur universalité. En effet, l’entièreté de notre gamme cosmétique est adaptée à toutes les couleurs de peau.

Alors découvrez sans plus attendre notre HUILE SOS délicatement parfumée, composée d’huile de Jojoba Bio, d’huile de Sésame Bio et d’huile de Soja Bio, et donnez ainsi à votre peau les soins qu’elle mérite.

Notre huile sèche So’Senz est un véritable concentré d’actifs hydratants et nourrissants pour sublimer votre peau et votre bronzage, hydrater efficacement votre corps et nourrir vos cheveux pour leur redonner de l’éclat et de la souplesse. De plus, l’huile de Soja possède des vertus anti-âge grâce à sa molécule anti oxydantes permettant de ralentir le vieillissement de la peau.

Vous êtes plutôt du genre pressé ? Notre HUILE SOS vous permettra alors de vous habiller rapidement après utilisation car elle pénètre immédiatement votre épiderme sans laisser le film gras désagréable d’une huile grasse classique. Un véritable avantage qui vient s’ajouter à ses nombreuses vertus cosmétiques.

Adaptée à tous les types de peau et pour toutes les couleurs de peau, l’HUILE SOS de So’Senz apporte la douceur, la protection et l’hydratation dont votre corps et vos cheveux ont besoin.

Vous pouvez l’utiliser de manière quotidienne et durant toute l’année en l’ajoutant à votre rituel de soins et de bien être. L’hiver, notre HUILE SOS viendra nourrir en profondeur votre peau agressé par le froid, et l’été, elle vous servira de protection contre le soleil et sublimera votre bronzage.

Vous ne trouverez pas meilleure alliée pour votre corps que l’HUILE SOS So’Senz ! Le secret beauté recommandé pour tous les types de peaux ainsi que pour les cheveux secs et pointes abîmés.

Ce qu'il faut retenir

Le secret des huiles sèches se trouve dans leur composition. Riches en Oméga 3 et 6, elles sont fluides et pénètrent immédiatement la peau en profondeur sans laisser de fini gras et collant. Contrairement aux huiles grasses qui conviennent aux peaux très sèches, les huiles sèches sont adaptées à tous les types de peaux et permettent de nourrir intensément le corps, le visage et les cheveux. N’attendez plus et procurez-vous notre huile sèche magique “SOS” pour toute la famille, à utiliser quotidiennement lors de votre routine de soins corporels pour magnifier votre beauté naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *