Publié le Laisser un commentaire

Découvrez les bienfaits des huiles végétales en cosmétique 

Vous avez plutôt l’habitude d’utiliser les huiles végétales pour faire la cuisine et agrémenter vos plats ? Eh bien sachez qu’elles sont également les meilleurs alliés que vous trouverez pour sublimer votre beauté ! Devenues de véritables incontournables en cosmétique grâce à leurs vertus hydratantes et nourrissantes, les huiles végétales se faufilent dans toutes les salles de bain. Elles peuvent être utilisées directement à l’état pur ou intégrer à vos soins comme les crèmes, les masques ou les baumes. Naturelles et bio de préférence, ces huiles végétales possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre peau et vos cheveux.
Alors découvrez sans plus attendre tous les bienfaits de ces huiles végétales en cosmétique. Vous apprendrez également comment reconnaître une huile végétale de qualité et comment les utiliser. 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ? 

Les huiles végétales possèdent de précieux bienfaits en cosmétique et nombreux sont ceux qui les utilisent quotidiennement. Mais savez-vous réellement ce qu’est une huile végétale ?
Une huile végétale est un liquide gras à température ambiante extrait d’une plante oléagineuse. C’est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides

Il faut savoir qu’il existe deux types d’huile végétale : celles dites “sèches” et celles appelées “grasses”. Pour en apprendre davantage venez découvrir notre articleHuile sèche ou huile grasse : comment les différencier ?

Les huiles végétales sont composées d’acides gras saturés ou insaturés avec les oméga 3, oméga 6 ou oméga 9. C’est cette composition en acides gras qui leur confère des propriétés très utiles en cosmétique. 

Regardons de plus près cette composition : 

Les acides gras insaturés 

Les acides gras insaturés se déclinent en 2 catégories : 

  • Les acides gras mono-insaturés : Principalement représentés par les acides oléiques, les acides gras mono-insaturés sont riches en Oméga 9. En cosmétique, les acides gras qui contiennent de l’Oméga 9 contribuent à la jeunesse, l’élasticité, la nutrition et l’hydratation de la peau.
  • Les acides gras poly-insaturés : Principalement représentés par les acides alpha-linoléniques et linoléiques, les acides gras poly-insaturés sont riches en Oméga 3 et 6. Considérés comme des acides gras essentiels, ils permettent d’hydrater la peau et d’apaiser les rougeurs et irritations cutanées. Et ce n’est pas tout, ils agissent également en tant que barrière protectrice de l’épiderme en améliorant la cicatrisation et en favorisant la cohésion des cellules de la peau entre elles.

Les acides gras saturés 

Les acides gras saturés, contrairement aux acides gras insaturés, donnent des huiles solides à température ambiante, comme le beurre de Karité, et agissent comme une protection efficace pour la peau contre les attaques quotidiennes comme le froid, le vent, le soleil ou la sécheresse.

Il existe plusieurs acides gras saturés qui possèdent de précieuses vertus en cosmétique :

  • L’acide palmitique : agit efficacement comme barrière protectrice contre les agressions environnementales ;
  • l’acide stéarique : permet d’hydrater la peau ou les cheveux et de les protéger grâce à ses propriétés filmogènes qui permettent une meilleure hydratation de l’épiderme ; 
  • l’acide laurique : possède des vertus nettoyantes et émulsifiantes. De plus, une fois dans la peau, l’acide laurique se transforme en monolaurine, reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes ;
  • l’acide myristique : agit comme une légère barrière protectrice pour la peau, à l’instar de l’acide laurique et stéarique. Les huiles riches en acides myristiques s’absorbent facilement et aident à régénérer la fonction protectrice de la peau.
  • L’acide béhénique : apporte à l’huile un toucher doux et permet de lisser et nourrir la fibre capillaire. 

Les insaponifiables

Les insaponifiables, malgré leur faible pourcentage dans la composition d’une huile végétale, apparaissent comme des trésors insoupçonnés et confèrent d’excellents bienfaits pour la peau. 

La partie insaponifiable des huiles végétales comporte de nombreuses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle permet de protéger les membranes cellulaires et de lutter contre le vieillissement cutanée.
Les insaponifiables se retrouvent sous forme de vitamines (A, D, E et K) mais également sous formes de polyphénols, phytostérols, minéraux, enzymes, esters résineux et de squalènes

Leur proportion au sein d’une huile végétale varie selon plusieurs facteurs : 

  • l’espèce botanique ;
  • le milieu de la culture ;
  • le climat ;
  • le procédé d’extraction (Les huiles obtenues par pression à froid conservent l’intégralité de leurs insaponifiables)

Les huiles végétales : les meilleures alliés pour sublimer votre beauté naturelle

Les bienfaits des huiles végétales pour votre peau

Oubliez les produits industriels et chimiques ! Leur temps est révolu. Depuis quelques années, le naturel revient au galop pour le plus grand bonheur de votre beauté et de l’environnement qui nous entoure. Opter pour des huiles végétales dans votre routine cosmétique c’est sublimer naturellement votre beauté avec des ingrédients bénéfiques pour votre peau (à condition de s’assurer de la qualité de l’huile végétale, mais nous verrons cela plus tard).

Ce qui fait l’efficacité des huiles végétales est leur richesse en actifs extraits de la nature ainsi que leur compatibilité avec notre épiderme. Utiliser une huile végétale c’est retrouver une peau éclatante et saine. 

Les bienfaits des huiles végétales pour votre peau sont nombreux. Riches en acides gras (Oméga 3, 6 et 9) et en ingrédients naturels, elles permettent : 

  • D’hydrater et de nourrir votre peau en profondeur ;
  • de stabiliser votre production de sébum (très utile pour les peaux grasses) ;
  • d’apaiser les rougeurs et les irritations comme l’eczéma, les plaies ou les brûlures ;
  • les huiles végétales agissent aussi comme une protection très efficace contre les agressions de l’extérieur comme le froid, le vent ou le soleil ;
  • leurs propriétés anti-âge permettent de ralentir le vieillissement cutané ;
  • elles peuvent également contribuer à la régénération cellulaire en réduisant l’apparition des rides et en redonnant souplesse et élasticité à votre peau.

Toutes les huiles végétales ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne possèdent donc pas les mêmes bienfaits pour la peau. Alors pour choisir efficacement l’huile végétale qui vous conviendra parfaitement, il faut savoir que suivant votre type de peau (sèche, grasse, mixte, mature, sensible, normal) certaines huiles végétales seront bien plus utiles que d’autres.
Découvrez la présentation des meilleures huiles végétales à utiliser en cosmétique selon votre type de peau.  

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau

Les bienfaits des huiles végétales pour vos cheveux

Pas de panique, vos précieux cheveux ne sont pas oubliés et font partie intégrante de votre beauté. Nous le savons et la nature le sait. C’est pour cela que les huiles végétales y apportent également leur lot de bienfaits.

A l’instar de votre peau, les huiles végétales vont nourrir intensément, réparer et sublimer vos cheveux pour leur redonner l’éclat qu’ils méritent. Les protéger contre les agressions extérieures pour retrouver une fibre capillaire résistante fait également partie des bienfaits des huiles végétales. Elles sont une véritable mine d’or pour votre cuir chevelu

Pour entrer davantage dans les détails, voici les différents bienfaits que les huiles végétales peuvent apporter à vos cheveux : 

  • Les nourrir intensément ;
  • les hydrater pour éviter les pointes sèches ;
  • enrayer leur chute ;
  • leur donner du volume et de l’épaisseur ;
  • les lisser et les discipliner ;
  • leur redonner de la brillance et de l’éclat ; 
  • stimuler leur croissance ; 

Bien entendu, il existe également des huiles végétales qui permettent de prendre soin des cheveux crépus (l’huile de Coco ou le beurre de Karité) et d’autres qui vont venir sublimer les boucles des cheveux frisés (l’huile de Piqui ou l’huile de Yangu). Il y en a pour tout le monde. Certaines huiles végétales seront plus efficaces sur certains types de cheveux.

Comment reconnaître une huile végétale de qualité ? 

La qualité d’une huile végétale est primordiale pour qu’elle vous apporte tous les bienfaits dont elle dispose. Bien sûr, les huiles végétales sont des produits naturels et leur qualité finale dépend dans un premier temps des matières premières sélectionnées. Mais il existe d’autres critères très importants. Alors voyons ensemble comment reconnaître une huile végétale de qualité pour profiter au maximum des bienfaits des huiles végétales en cosmétique.

Il faut dans un premier temps savoir que la qualité dépend, en grande partie, du mode d’extraction utilisé. L’huile végétale qui vous a séduite doit donc porter la mention “Première extraction à froid”. Cette méthode d’extraction est fortement conseillée car elle n’altère pas la qualité de l’huile et les bienfaits des fruits, graines, fleurs et plantes dont elle est extraite.

La deuxième mention qui doit apparaître sur une huile végétale de qualité est la suivante : “huile vierge”. C’est-à-dire que l’huile n’a subi aucun traitement avant ou après pressage. C’est une huile pure qui a simplement été filtrée pour enlever les éventuelles impuretés.

Pour finir sur une note qui semble assez logique, une huile végétale est gage de bonne qualité lorsqu’elle a obtenu les certifications BIO. C’est-à-dire que les ingrédients naturels qui la compose sont produits dans des conditions respectueuses de la plante et de l’environnement.

Une fois ces 3 critères réunis, vous aurez la certitude que l’huile végétale que vous tenez entre les mains est de bonne qualité.

Comment utiliser une huile végétale en cosmétique ?

Comment utiliser une huile végétale

Les utilisations des huiles végétales sont nombreuses. Vous pouvez les mélanger à vos huiles essentielles, vos crèmes et autres sérums ou bien les intégrer seules à votre routine cosmétique.

Vous préférez les utiliser sans les mélanger à vos produits beauté ? Alors voici comment faire :

Pensez tout d’abord à appliquer votre huile lorsque votre peau ou vos cheveux sont humides pour exploiter les bienfaits au maximum.
Très bénéfique pour votre peau, appliquez quelques gouttes sur votre visage ou votre corps, chauffées au préalable dans votre main, et massez légèrement la zone souhaitée afin d’hydrater en profondeur. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes de votre huile dans votre bain et ainsi profiter amplement de ses vertus réparatrices et hydratantes.

Intéressant à savoir, une huile végétale peut également faire office de démaquillant et permettra en plus d’hydrater votre visage.

Pour vos cheveux
, deux possibilités s’offrent à vous : l’application avant shampoing et l’application après shampoing.
Si vous souhaitez utiliser l’huile avant votre shampoing, nous vous conseillons de l’appliquer en petite quantité sur vos longueurs et pointes en massant les mèches une par une. Laissez ensuite reposer entre 20 minutes et 1 heure sous une serviette chaude avant de passer au shampoing. Cette technique est à utiliser une fois par semaine pour nourrir intensément vos cheveux secs. Avant chaque shampoing vous pouvez également déposer quelques gouttes de votre huile végétale sur vos doigts pour masser votre cuir chevelu et laissez reposer 15 minutes.
Pour ce qui est de l’application après shampoing, déposez l’huile sur vos pointes et longueurs humides, laissez reposer 5 à 10 minutes puis rincez.  

Ce qu’il faut retenir 

Il est temps de passer aux huiles végétales pour votre routine cosmétique. Plus respectueuses de l’environnement, plus naturelles et plus efficaces, toutes les raisons sont bonnes pour faire des huiles végétales vos nouveaux compagnons de votre routine beauté.

A utiliser sur votre corps, votre visage et vos cheveux, elles sont multi-usages et leurs bienfaits sont multiples. Les huiles végétales viennent entre autres nourrir et hydrater intensément votre peau et vos cheveux, agissent pour ralentir le vieillissement cutané et protègent contre les risques d’eczéma, d’acnée et autres problèmes de peau.
Retrouvez une beauté naturelle et éclatante avec les huiles végétales.
Attention tout de même, certaines huiles végétales sont adaptées à certains types de peau et seront donc plus efficaces. 

 

Vous êtes à la recherche d’une huile végétale de qualité ? Découvrez sans plus attendre notre huile « SOS » SoSenz. Une huile sèche 100% Bio composée d’huile de Jojoba, de Sésame et de Soja pour un mélange exquis qui sublimera à merveille votre beauté naturelle.

L'huile SOS So'Senz

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à en apprendre davantage sur les huiles végétales avec nos articles :
Comment bien choisir votre huile végétale selon votre type de peau ?
Huile sèche ou huile grasse : Comment les différencier ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *