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Allégez votre blues de la rentrée naturellement !

ALLÉGEZ VOTRE BLUES DE LA RENTRÉE NATURELLEMENT !

OUI pour les petits, tout comme les grands, dur dur la rentrée !

Le climat change, le fuseau horaire, la luminosité, nous devons reprendre le rythme effréné du quotidien et depuis le Covid et son confinement, le télétravail (avec ses aléas), c’est dur de garder la pêche !

Une saison qui tourne la page pour une autre.

Adieu le farniente.

Il faut accepter que les « vacances sont finies » surtout pour ceux qui n’en ont pas vraiment eu. Entre un été supra pluvieux, des consignes sanitaires qui rendent tout voyage à l’extérieur des plus incertain, il nous faut beaucoup de résilience pour faire face au fait que notre corps n’est pas préparé pour le remake de la reprise.

Pas de médoc, ou de solution miracle, face aux contraintes du travail et de la rentrée pour petits et grands. Pourtant il ne faut surtout pas craquer.

Alors que faire si le corps ne suit pas le mental ou que le mental ne suit pas le corps ?

Il nous faut trouver des solutions « écologiques » pour se rebooster l’esprit et se donner ce petit coup de peps ou de jus.

Notre organisme rappelons-le, au fur et à mesure que nous avancerons dans les frimas aura tendance à ralentir ; l’appétit augmente, le sommeil est plus lourd, le moral et l’énergie diminuent.

Balayez votre blues rentrée avec la sophrologie

En Sophrologie il est possible de faire un travail sur soi afin d’améliorer la gestion de nos émotions négatives, on me parle souvent de déprime, de « spleen” et d’un mal être diffus durant cette période si particulière.

Très souvent vous sentez comme, un sentiment ou une émotion diffuse qui donne le sentiment que rien n’est “important” et que “tout ce qu’on fait est bof, sans saveur” du genre, “je n’ai envie de rien, je suis triste et me sens seule tout le temps”.

Attention il faut rester dans la réalité objective

C’est important de préciser toutefois que toutes les thérapies comportementales dont la Sophrologie n’offrent pas de solution miracle. En revanche, les techniques psychocorporelles peuvent aider par ex en amenant une « meilleure vivance « d’une situation donnée ou d’une émotion, ou lors d’un rappel d’un souvenir difficile dans cette période donnée.

Aucune thérapie brève ou longue durée, ne peut changer un arbre de vie ou une trajectoire de vie mais son ressenti oui !

La Sophrologie vous aide à rééquilibrer vos émotions

On va surtout accompagner afin de rétablir un équilibre émotionnel en se débarrassant des idées parasites et de ce qu’elles peuvent amener en termes de perte de confiance d’estime et d’envie de vivre. Principalement, aider à mieux vivre les symptômes de cette tristesse dont par ex les troubles du sommeil, la fatigue et le manque de vitalité, la procrastination, l’isolement, le manque de confiance et d’estime les troubles émotionnels.

Attention si dépression il faut s’adresser à la médecine allopathique

S’il existe des idées morbides, il faut rester vigilants et s’orienter vers le médecin de famille.  La Sophrologie travaillera en parallèle avec la médecine conventionnelle et la psychiatrie. Si la dépression est médicalement avérée, nous ne pouvons travailler seuls dans des protocoles d’amélioration du quotidien, mais dans des protocoles d’accompagnements médicaux, en parallèle.

Des huiles essentielles peuvent également vous aider à garder votre zen pour la rentrée.

  • La Camomille noble ou camomille romaine.

Plante herbacée vivace de 10 à 30 cm qui se développe en Europe occidentale et surtout dans l’ouest de la France. L’huile essentielle de Camomille romaine est positivante et possède des propriétés antispasmodiques et calmantes du système nerveux central. Elle est pré-anesthésiante, anti-inflammatoire et antiparasitaire (lamblias et ankylostomes). On l’indiquera en cas de névrites, de névralgies, de choc nerveux, d’asthme d’origine nerveuse, de parasitoses intestinales ou d’interventions chirurgicales.

Aucune contre-indication aux doses physiologiques

Elle s’utilise néanmoins qu’à partir de 12 ans (7 ans avec un suivi médical), par voie orale sur un support adapté (1 goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel). On peut l’appliquer pure ou diluée dans une huile végétale sur la peau. Elle ne se diffuse pas.

  • La Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande officinale ou Lavande vraie, Lavandula officinalis L., est une incontournable de l’aromathérapie. Ses indications sont très nombreuses et elle ne s’utilise à partir de 7 ans par voie orale, cutanée ou en diffusion atmosphérique pure ou en association avec d’autres huiles essentielles.

Elle contient des propriétés calmantes et antispasmodiques, elle est indiquée pour les angoisses, la nervosité, les troubles de l’endormissement. Elle soulagera les crampes et les contractures musculaires. Elle est aussi cicatrisante (plaies, brûlures, les piqûres d’insectes, etc.).

  • Le Néroli Bigarade

L’huile essentielle de Néroli bigarade, Citrus aurantium ssp amara a des propriétés calmantes nerveuses et toniques cutanées. Indiquée pour les angoisses, la nervosité, les troubles du sommeil et le stress. Elle ne s’utilise à partir de 7 ans par voie orale sur un support adapté, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale et en diffusion atmosphérique.

  • Le Petit Grain Bigarade

L’huile essentielle de Petit grain bigarade, a des propriétés calmante, relaxante et antispasmodique, elle est indiquée en cas d’angoisse, de nervosité, stress et troubles de l’endormissement.

D’autres huiles essentielles ont également un impact zenifiant et peuvent aider  à reprendre le travail ou l’école en toute sérénité.

Parmi celles-ci : l’huile essentielle d’Ylang Ylang, de Verveine odorante, de Santal, de Mandarine rouge ou verte, d’Orange douce ou de Marjolaine à coquille.

Attention faites-vous toujours conseiller par votre pharmacien ou thérapeute quand vous utilisez des huiles essentielles, pas d’automédication, surtout et informez votre médecin si vous êtes sur un protocole allopathique !

Nos conseils holistiques pour l’entrée de l’hiver :

Petite cure de magnésium marin pour booster les fonctions cognitives (3 mois).

Boostez votre système immunitaire pour l’hiver en prenant de la gelée royale ou du ginseng pour prévenir les maux de l’hiver.

Petites tasses d’infusion au thym (3 fois par jours) en cas d’infection orl (ne pas dépasser sinon bobo au foie).

Vitamine C de préférence en fruits et légume le matin avant le petit déj.

Aérez-vous : faites une demi-heure de marche par jour avant ou après le travail (si nécessaire levez-vous une h plus tôt), si vous pouvez éviter les transports.

Si vous avez des soucis de dodos petite cure de phytothérapie : verveine, tilleul en tisanes.

Article rédigé par Fériel Berraies, Sophrologue certifiée RNCP.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies thérapeute : www.feriel-berraies-therapeute.com

Site : www.feriel-berraies-therapeute.com
Contact : fbsophro@gmail.com

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Sophrologue formée IFS Paris certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations : cancer, sexualité, enfance, adolescence, personnes âgées, périnatalité et Entreprise

Praticienne en Hypnose Ericksonienne formée Xtréma Paris

En cours de formation en Naturopathie

Fériel a son cabinet sur Ozoir-la-Ferrière (77, Seine et Marne) elle se déplace à Paris et à l’international pour faire des ateliers en intra et interentreprises.
Elle est également journaliste santé, chercheure en Sciences Sociales, Experte Genre.
Elle est l’auteur d’Enfance et Violence de Guerre, Tome 1 et 2 parus en 2015 aux éditions l’Harmattan.
Crédit photos : Tao Paris
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